Dans une époque aussi axée sur la petite vidéo, la plupart des gens sont fans de vidéo et souhaitent créer ou présenter une vidéo par eux-mêmes. La tendance peut s’expliquer non seulement par le fait que la petite vidéo prend d’assaut le monde, mais que la vidéo aide les gens à se souvenir de leurs moments impressionnants. Après tout, nous oublions souvent certains souvenirs au fil du temps. Par conséquent, c’est ce que font les logiciels de montage vidéo.
Si vous êtes débutant en montage vidéo, de YouTube, Facebook, TikTok, Ins ou d’autres plateformes sociales, cet article ouvrira une nouvelle fenêtre pour vous. Certaines personnes peuvent croire que seuls ces professionnels ont besoin de télécharger ce type de logiciel. J’aimerais dire que c’est le logiciel qui peut vous permettre d’apprendre le montage vidéo plus rapidement que de recourir d’abord à des manuels connexes. Voici les 12 meilleurs logiciels de montage vidéo pour les débutants. C’est parti!
- Que devraient faire les débutants tout d'abord ?
- 12 Meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour les débutants
- Top 1.TunesKit AceMovi
- Top 2. iMovie
- Top 3. PowerDirector
- Top 4. Filmora
- Top 5. Movavi
- Top 6. EaseUS
- Top 7. VideoPad
- Top 8. GiliSoft
- Top 9. AVS
- Top 10. Olive
- Top 11. OpenShot
- Top 12. ShotCut
- Conclusion
Que devraient faire les débutants tout d'abord ?
Cette partie aimerait présenter quelques conseils pour les débutants avant de sélectionner et de télécharger un logiciel de montage vidéo approprié :
Confirmer vos objectifs principaux
En ce qui concerne les compétences en montage vidéo, un clip peut être coupé, édité ou enregistré. En conséquence, il existe des logiciels de découpe, d’enregistrement et d’édition vidéo pour vous. Si vous souhaitez simplement couper ou couper la durée d’une vidéo, un découpeur vidéo est un meilleur choix.
Mais si vous voulez profiter davantage de l’expérience, un éditeur vidéo peut être une aubaine en combinant les fonctions de rognage, d’édition et d’enregistrement. Avant de télécharger un logiciel de montage vidéo pour un débutant, il est nécessaire et essentiel de déterminer quel type d’effet vous souhaitez réaliser.
Apprendre quelques termes courants
Cette section ne vous dira pas que les débutants doivent être des experts en termes de technologies vidéo. Ce dont ils ont besoin, c'est simplement de connaître certaines fonctions courantes des éditeurs vidéos et les résultats qu'ils peuvent fournir. De manière générale, les logiciels de montage vidéo fonctionnent bien dans plusieurs parties, notamment la réduction de la durée et l'ajustement de la taille et de la position des images vidéos, l'enregistrement et la création d'une nouvelle vidéo, la jonction de plusieurs vidéos et l'ajout d'effets spéciaux.
En termes de découpage ou d'enregistrement, les logiciels de montage vidéo du marché sont similaires. La principale différence réside dans l'utilisation d'effets spéciaux. Les effets spéciaux que ces logiciels peuvent offrir consistent souvent en des filtres, des transitions, des animations, des images dans l'image, un écran partagé, une musique de fond, un étalonnage des couleurs, une clé chromatique, etc.
Autres fonctionnalités que les débutants devraient rechercher
◆ Est-ce gratuit ? Habituellement, la plupart de logiciel de montage vidéo ont une version gratuite. La différence consiste aux fonctions limitées de certaines applications dans sa version d’essai gratuite. Ou les utilisateurs ne peuvent utiliser sa version gratuite que dans les 15 jours ou un mois.
◆ Quels formats ou appareils prend-il en charge ? Peut-il utiliser les séquences de vos fichiers locaux sans les convertir ? Peut-il exporter vers les endroits où vous souhaitez partager vos séquences terminées ?
◆ Maintenant que vous êtes peut-être un novice, vous feriez mieux de vous demander si son interface est conviviale ou facile à prendre en main. Moins c’est plus. En fait, avoir des fonctions complexes et sophistiquées peut être contre-productif.
12 Meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour les débutants
Avec un bon logiciel de montage vidéo gratuit et facile, vous pouvez créer une vidéo intéressante et agréable par vous-même. Ne serait-ce que pour les exigences habituelles d’édition et d’ajustement de la vidéo, tous les débutants peuvent être aidés par le logiciel suivant. Les 12 logiciels sont des outils gratuits qui non seulement sont livrés avec les outils les plus basiques mais nécessaires, mais disposent également de fonctionnalités puissantes. Cependant, tous les éditeurs vidéo ne doivent pas avoir les mêmes spectateurs. Ils ont leurs propres caractéristiques et qualités distinctives.
Top 1. Logiciel de montage vidéo - TunesKit AceMovi pour Windows / Mac
Grâce à son interface intuitive et facile à utiliser, TunesKit AceMovi est un outil pour faire des films personnels et collaboratifs, des vlogs et de courtes vidéos. En haut de sa page d’accueil, les utilisateurs peuvent trouver le bouton habituel pour le rognage, le fractionnement, l’inversion, le ralenti, le recadrage, le zoom et le keyframing. Sur le côté gauche, des boutons permettant d’ajouter des effets spéciaux sont affichés.
AceMovi est multifonctionnel avec une grande variété d’effets spéciaux. Après l’édition, il peut fournir des résultats satisfaisants aux utilisateurs courants. Bien sûr, les fichiers édités peuvent être sortis à une vitesse rapide allant jusqu’à 60x. En outre, il prend en charge divers formats et appareils ainsi que les systèmes Windows et Mac. Par conséquent, que vous soyez un utilisateur Windows ou Mac, vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité du système.
TunesKit AceMovi Video Editor
Sécurité vérifiée. 8,320,008 personnes l'ont téléchargé.
Pour :
- Version d’essai gratuite sans aucune limitation
- Interface intuitive et conviviale
- Convient aux débutants en montage vidéo
- Fonctions d’édition puissantes, telles que le fractionnement ou le découpage ; ajuster la taille, la durée, la position et la résolution ; l'ajout d’autocollants, d’effets spéciaux, de filtres, de transitions, d’écran partagé, de musique de fond et de sous-textes
- Fonction supplémentaire de projection vidéo
- Prise en charge Windows et Mac ; et divers formats d’exportation, y compris MP4, M4V, MOV, AVI, etc.
- Édition et exportation de fichiers vidéo à une vitesse rapide
Contre :
- La version gratuite a un filigrane
YouTube/Facebook/Vimeo/TikTok/... - Comment créer une vidéo facilement avec TunesKit AceMovi
Importer les fichiers
Après avoir téléchargé et installé AceMovi, vous entrerez dans l'interface d'AceMovi. Ici, vous pouvez commencer à éditer une vidéo par simple glisser-déposer.
Rogner, Recadrer, Vitesse, Inverser et Image clé
Sur la barre d’outils du logiciel de montage vidéo AceMovi pour débutants, la fonction de Séparer, de Vitesse, de Reverser, des Images clés, et de Zoomer sont accessibles. Par exemple, si vous souhaitez découper une vidéo MP4, déplacez d’abord la tête de lecture sous le point de rognage, puis cliquez sur la ✂ forme. Voilà ! Vous trouverez la vidéo coupée avec succès.
Ajouter des musiques d'ambiance, des textes, des autocollants, des filtres & transitions
Si vous souhaitez remplacer la musique de fond, vous pouvez faire un clic dtoir pour choisir le détacher l’audio de la vidéo, puis appliquer votre musique. Plus d'effets spéciaux tels que des autocollants, des animations, des transitions, des superpositions et des effets régionaux sont aussi utilisés pour embellir votre vidéo.
Exporter la vidéo en haute qualité
AceMovi est considéré également comme l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo pour YouTube, Facebook, Vimeo et FLV. Il vous permet d'exporter directement votre vidéo au format adapté aux réseuax sociaux. Par exemple, si vous accédez à Exporter > Web > YouTube, la vidéo sera exportée en qualité HD, 0.264 codecs et en rapport d'aspect 16:9.
Top 2. iMovie pour les débutants
iMovie peut être une très bonne option pour commencer votre voyage de montage vidéo, qui dispose d’une interface et d’un flux de travail sans encombrement. Ce logiciel de montage vidéo facile a également été publié l’édition iPhone afin que vous ne puissiez pas l’utiliser sur les appareils Windows ou Android. Lorsque vous avez importé une vidéo dans iMovie, tous les mouvements clés sont suivis afin que vous puissiez modifier les points critiques sans détour. En outre, iMovie est adapté à l’étalonnage des couleurs et à l’équilibrage audio.
- Les débutants peuvent trouver leurs boutons recherchés sur un seul écran
- Aucun filigrane
- Beaucoup d’éléments intégrés
- Courbe d’apprentissage facile
- Montage vidéo 4K
Pour :
- Uniquement pour iPhone et Mac
- Peu de ressources musicales
Contre :
Top 3. CyberLink PowerDirector pour les débutants
CyberLink PowerDirector est un logiciel de montage vidéo le plus rapide et le plus simple qui propose plus de 3000 effets et modèles. Vous pouvez éditer facilement une vidéo 4K avec H.365 sur ce logiciel. Des fonctions plus avancées comme Mas & Blend, Keyframing, Chroma Key, ainsi que AI Motion Tracking. Cependant, il existe un filigrane de marque sur la version d’essai de ce programme.
- Logiciel de montage vidéo gratuit pour PC
- Vous pouvez télécharger la version gratuite sur Windows et Mac
- Mise à jour de nombreux effets avancés
- Une pléthore de modèles
- Prend en charge la résolution 4k
Pour :
- 30 jours gratuits uniquement pour chaque compte
Contre :
Top 4. Wondershare Filmora X pour les débutants
Wondershare Filmora est également un éditeur vidéo créatif pour les débutants. Il est conçu pour produire des résultats de haute qualité. Grâce à l’interface suivante, les utilisateurs peuvent apprendre ses principales fonctions. Vous aurez la possibilité d’ajouter un nombre illimité de pistes vidéos, audio ou d’image avec cet éditeur vidéo. Si vous souhaitez commencer l’édition, vous pouvez essayer d’enregistrer un nouveau clip ou de télécharger un fichier à partir du bureau.
- Multifonctionnel et facile à prendre en main
- Plein d'effets spéciaux comme des filtres et des transitions
- Fonction supplémentaire de projection vidéo
- Prise en charge les systèmes Windows et Mac
- Montage vidéo 4K
Pour :
- Version d’essai gratuite avec des fonctions limitées, telles que l’exportation de séquences 10 fois avec un logo Filmora et 14 jours d’essai gratuit d’outils d’animation
Contre :
Top 5. Movavi pour les débutants
Movavi est un autre bon logiciel de montage vidéo couramment utilisé pour les débutants. C'est un outil intuitif mais puissant pour ajouter d'autres contenus à votre travail, vous pouvez faire de petites modifications comme rogner, couper, retourner, convertir, recadrer et changer la résolution. Cependant, vous ne pouvez encore utiliser la version d'essai que pendant 7 jours avec le téléchargement du filigrane.
- Édition rapide et efficace
- Un bon logiciel pour les débutants de YouTube et Facebook
- Bibliothèque diversifiée d’effets spéciaux tels que des filtres et des transitions
- Une vaste bibliothèque de musique et d’effets sonores
- Des filtres plus intéressants
Pour :
- En termes de filtres ou d’autocollants supplémentaires, des abonnements supplémentaires ou l’achat sur son site Web sont nécessaires
- 7 jours pour la version gratuite
Contre :
Top 6. EaseUS pour les débutants
EaseUS est emballé avec un tableau de modèles de texte, de filtres, de superpositions, de transitions et d’éléments. Pour ceux qui veulent rendre leur vidéo remarquable, ils peuvent appliquer des effets élégants avec ce logiciel de montage vidéo facile comme le ralenti, le duo et le PiP. Vous pouvez partager la vidéo sur les médias sociaux en un seul clic, y compris Twitter, Facebook, TikTok et YouTube. De plus, EaseUS est également un éditeur vidéo d’étalonnage des couleurs inspirant, vous pouvez appliquer les effets de Rainbow, Vignette et Negative.
- Text-to-Speed
- Facile à démarrer un nouveau projet
- Amélioration de l'audio mixte
- Connectez-vous aux réseaux sociaux
- Exporter au format pour les iPhones
Pour :
- Si vous souhaitez essayer des effets vidéo avancés et des filtres, supprimer un filigrane, exporter du contenu 1080p ou utiliser le support technique 7/24, une licence complète est requise.
Contre :
Top7. VideoPad gratuit pour les débutants
Vous pouvez insérer de nombreuses séquences sur VideoPad, mais la piste vidéo/audio est limitée. Il s'agit d'un logiciel de montage vidéo vraiment facile pour les débutants, pour être détaillé, si vous souhaitez couper ou faire pivoter une vidéo après l'importation, allez simplement dans Effets> Recadrer ou faire pivoter. Vous pouvez donc dire que les boutons importants sont bien combinés et organisés sur ce logiciel. En outre, vous pouvez essayer des effets tels que le mode 360 degrés, DVD, synthèse vocale, synthèse vocale et réglage des couleurs.
- Interface simple mais fonctionnalités puissantes
- Une suite d'Express Animate, Debut, Prism, Disketch, WavePad, MixPad, etc.
- Exporter vers YouTube, Flickr, Dropbox et OneDrive
- De nombreux effets de texte intéressants
- Il n'ajoutera pas de filigrane au travail fini
Pour :
- L’interface apparaît un peu obsolète
Contre :
Top 8. GiliSoft pour les débuants
GiliSoft est une boîte à outils de montage vidéo facile à apprendre, vous pouvez aller à l'assiette sans aucun problème. Par exemple, lorsque vous recadrez une vidéo, vous ne serez pas distrait par d'autres boutons comme Trim et Reverse. Sur l'interface, les boutons Recadrer, Joiner, Rotation, Ajouter/Supprimer l'audio, Fractionner, PiP/Filigrane, etc. sont disponibles. Sous ces boutons, vous pouvez choisir de télécharger des plugins tels que Video-to-DVD, DVD-to-Video, Screen Recorder, etc.
- Boîte à outils de montage vidéo pour débutants
- Les plugins incluent Screen Recorder et Watermark Remover
- Exporter la vidéo sans perte
- Easy Cutter et Batch Cutter
Pour :
- Peu de ressources élémentaires comme les transitions
Contre :
Top 9. AVS pour les débutants
Étant considéré comme un puissant outil de montage vidéo pour les débutants, AVS compile un créateur de diaporama et un menu de disque. Vous pouvez trouver des centaines d’effets et d’éléments dans cet éditeur vidéo comme des échantillons, des motifs et des autocollants. AVS dispose d’une belle interface de création vidéo, vous pouvez éditer des vidéos avec des fonctions du menu, de la barre d’outils et du canevas. Par exemple, vous pouvez accéder à Projets, Bibliothèque multimédia, Transitions, Effets vidéo et Textes.
- Belle interface
- Bon à l'étalonnage des couleurs
- Une bibliothèque de textes et d'effets audio/vocaux
- Créez un diaporama en quelques clics
- Créez un diaporama en quelques clics
Pour :
- Le filigrane ajouté sera affiché après le téléchargement
Contre :
Top 10. Olive pour les débutants
Publié sous GNU GPL, Olive est un logiciel de montage vidéo open source et simple pour les débutants de YouTube, TikTok et Instagram. L'interface d'Olive est assez propre - la barre d'outils était placée sur le côté gauche tandis que le menu était en haut. Vous pouvez déposer les fichiers sous l'interface pour importer des pistes vidéo ou audio. Plus d'outils comme Ripple, Razor, Slip, Slide, Hand et Transition.
- Outils avancés d’ondulation et de rezor
- Interface propre pour éditer la vidéo pour les débutants
- Vous pouvez trouver de nombreux boutons d’édition dans le menu Edition
- Lecture vidéo en temps réel
Pour :
- Vous devez ouvrir le menu à plusieurs reprises
Contre :
Top 11. Openshot pour les débutants
OpenShot est un logiciel de création et de montage vidéo facile à utiliser pour les débutants, avec lequel vous pouvez appliquer facilement des transitions et ajouter des effets aux clips. Vous pouvez cliquer sur Ajouter une nouvelle piste pour éditer plusieurs vidéos en même temps. Plus important encore, OpenShot peut vous aider à lire des vidéos en temps réel sans décalage. Les formats pris en charge incluent MP4, WMV, AVI, MOV, etc.
- Les débutants peuvent trouver les boutons d’édition
- De nombreux transitions et effets à ajouter
- Modifiez efficacement des vidéos par lots
- Pas de filigrane
Pour :
- Manque d'effets pour la création de vidéos courtes
Contre :
Top 12. ShotCut pour les débutants
ShotCut est un programme de montage vidéo intégré et facile à apprendre pour les débutants, les effets avancés incluent Peak Meter, Filtres et Keyframes. ShotCut obtient une pléthore de propriétés comme l’égaliseur audio et la liste de lecture pour vous aider à éditer rapidement la vidéo. L’interface est un peu en retard, mais vous pouvez toujours trouver des fonctionnalités d’édition simples avec elle.
- Pas de filigrane
- Téléchargement gratuit sur PC
- Suivi de mouvement
- Pistes illimitées
- Propriétés détaillées dans l'édition audio
Pour :
- Pas de musique disponible
Contre :
Conclusion
En un mot, les interfaces du logiciel de montage vidéo pour débutants sont claires et faciles à utiliser, et elles vous permettront d’avoir une riche expérience dans la création d’idées. Selon les informations décrites, en espérant que vous puissiez trouver quel logiciel vous convient le mieux.