« Blender est un outil vraiment bon à utiliser pour l’animation 3D et la suite de modélisation, mais savez-vous que Blender peut également être utilisé pour éditer des vidéos MP4 ? »

Blender est un logiciel open source et gratuit, que vous soyez un modélisateur, un créateur d’effets visuels, un joueur de jeu, un animateur ou un éditeur vidéo, Blender peut être considéré comme l’une des meilleures options sur le marché du montage vidéo. Cependant, ce n’est pas facile pour tous ceux qui veulent faire des modifications sur cet outil. Surtout pour les nouveaux arrivants, ce serait difficile d’utiliser cet éditeur vidéo. Ne vous inquiétez pas ! Ici, je vais vous donner un tutoriel à grande échelle sur la façon d’éditer MP4 dans Blender. De plus, si vous trouvez qu’il est vraiment difficile à utiliser, vous pouvez également essayer la meilleure alternative. C’est parti !

comment éditer la vidéo avec blender

Ce que vous devez savoir avant d'éditer une vidéo MP4 dans Blender

l'interface de blender

Il existe principalement deux méthodes pour éditer des vidéos MP4 dans Blender. L'un est le compositeur, et l'autre est le séquenceur vidéo. Le séquenceur vidéo est un système de montage vidéo complet qui peut vous aider à ajouter et à fusionner de divers canaux vidéo tout en vous permettant également d'ajouter des effets. Ces effets peuvent être utilisés pour créer un montage vidéo puissant, en particulier lorsque vous combinez toute cette méthode avec les puissantes capacités d'animation de Blender. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de l'utilisation de Blender pour éditer une vidéo MP4.

En outre, quelques projets sont définis sur l'interface de Blender, notamment Général (3D), Animation 2D, Sculpture, VFX et Montage vidéo. Vous devez appuyer sur le projet d'édition vidéo pour commencer à éditer des vidéos MP4.

Pour :

  • Sculpture, création de personnage et modélisation assez solides et efficaces
  • Pour procéder à la création de maillages, tout objet peut être facilement divisé en un certain nombre d'éléments
  • Avant le montage vidéo MP4 dans Blender, le fichier sera automatiquement séparé en une piste vidéo et une piste audio
  • Pas de filigrane

Contre :

  • Les développeurs de logiciels auraient dû inclure une icône de dépannage, justement au cas où un concepteur augmenterait le problème avec le logiciel
  • Pour les débutants et les nouveaux utilisateurs, l'interface de Blender peut être intimidante et déroutante

Langue

Utilisez le chemin d'accès edit-interface-translation, puis choisissez la langue dans l'interface, les info-bulles et les nouvelles données.

Appareils d’entrée

Si vous avez un clavier sans pavé numérique, activez l’émulateur de pavé numérique en suivant le chemin Préférences > Clavier d’entrée > Émuler le pavé numérique.

Si vous avez une souris avec seulement deux boutons, et non 3, vous pouvez activer un bouton de souris tiers en suivant le chemin Préférences > Entrée > souris > Émuler trois boutons > souris.

Fichier & Chemins

Vous pouvez définir de diverses options telles que l’éditeur d’image externe que vous souhaitez utiliser, GIMP ou autre, et le lecteur d’animation lui-même en suivant les chemins d’accès préférences-fichiers.

Vous pouvez choisir le répertoire temporaire dans lequel vous souhaitez stocker des fichiers tels que les enregistrements automatiques et les rendus temporaires.

Comment importer des vidéos dans Blender pour démarrer

importer les fichiers sur blender

Une fois que vous avez installé Blender, vous voudrez le configurer avant de l'utiliser. Parlons donc brièvement de certaines préférences que vous souhaiterez peut-être définir dès le départ. Veuillez ne pas vous rappeler toute l'explication, et une analyse plus détaillée des préférences peut être trouvée dans la propre section documentée de Blender appelée préférences. Après être entré dans le mode de montage vidéo MP4 dans Blender. Vous verrez une nouvelle interface.

Alors comment importer vos fichiers MP4 dans Blender ? C'est très très facile ! Vous avez deux méthodes. L'un va dans Fichier > Ouvrir, puis choisissez le fichier MP4 souhaité localement. Ou déposez la vidéo sous la chronologie directement.

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo (y compris la meilleure alternative - TunesKit AceMovi)

ajouter des textes avec blender

L’un des inconvénients de Blender est que vous ne pouvez pas personnaliser les éléments vidéo MP4 sur le canevas. Cela rend la tâche difficile pour les débutants, donc si vous voulez savoir comment ajouter un sous-titre dans Blender, vous devez suivre :

Étape 1. Plaque de texte. Accédez à la barre d’outils et cliquez sur Ajouter > Texte ;

Étape 2. Paramètres associés. La plaque de texte apparaîtra en bas à droite où le remplissage du contenu, la couleur, la taille, l’ombre, la boîte, le paramètre de marge de la boîte et le repositionnement de l’emplacement sont disponibles ;

Étape 3. Effets spéciaux. Faites défiler vers le bas sur la plaque de texte, vous trouverez les boutons pour transformer et recadrer le texte. Vous pouvez également définir la durée du texte ici.

★ Comment ajouter du texte à une vidéo dans TunesKit AceMovi - Meilleure alternative à Blender

interface d'acemovi

À condition que Blender soit compliqué à utiliser et que vous ne puissiez pas personnaliser les éléments sur la toile, choisir une alternative à celui-ci peut être une bonne option. Si vous souhaitez éditer une vidéo MP4 sur Windows et Mac, TunesKit AceMovi Video Editor doit être le premier choix! C’est une boîte à outils de montage vidéo conviviale pour les débutants, efficace à utiliser et beaucoup plus simple que tout autre éditeur vidéo.

L’interface utilisateur est simple et réactive, ce qui permet à tout le monde d’utiliser pleinement le logiciel. Avec AceMovi, vous pouvez facilement recadrer une vidéo MP4, couper une vidéo MP4, combiner des vidéos MP4, convertir une vidéo en MP4 et bien d’autres.

Dans ce qui suit, vous verrez comment ajouter du texte dans une vidéo MP4 avec AceMovi Video Editor.

Télécharger et installer

La version d’essai et la version complète d’AceMovi sont téléchargeables gratuitement sur Windows et Mac. Tous les effets de base et avancés sur la version d’essai sont maintenant les mêmes que la version complète. Avec la version complète, vous pouvez supprimer le filigrane lors de l’exportation de vidéos.

Importer des fichiers MP4

importer la vidéo dans acemovi

Pour importer des fichiers dans AceMovi, vous pouvez effectuer le glisser-déposer ou aller dans Fichier > Importer.

Aller à Éditer une vidéo MP4 avec des textes

ajouter des textes

Dans la barre latérale gauche de la fenêtre, naviguez et cliquez sur l’icône Texte. Vous y trouverez des centaines de modèles standard pour superposer du texte sur vidéo et deux types de textes différents - statique et dynamique. Ici, vous pouvez choisir le style de texte que vous aimez, puis vous devez faire glisser et déposer le texte sur la chronologie où vous souhaitez l’ajouter.

Plus important encore, vous pouvez simplement personnaliser la vidéo sur la toile comme redimensionner le rapport d’aspect et faire en sorte que la vidéo devienne un écran partagé. L’icône Propriétés est définie sur votre main droite, ce qui vous aide à ajuster la couleur du texte, la police, la taille, la position et l’opacité.

Exporter votre vidéo

exporter la vidéo

Si vous souhaitez télécharger la nouvelle vidéo sur YouTube, Facebook ou Vimeo, accédez à Exporter > Web > YouTube / Facebook / Vimeo. Ou téléchargez simplement la vidéo en ouvrant Export > Video > HD MP4. Plus de paramètres sont fournis ici comme la résolution, le codec, le débit binaire, la qualité, la fréquence d’images, etc.

Comment faire un étalonnage des couleurs vidéo dans Blender

Pour créer et éditer une vidéo MP4 standard, n'ignorez pas l'étalonnage des couleurs ! L'étalonnage des couleurs signifie comment vous améliorez ou modifiez réellement la couleur de votre image vidéo, de vos images fixes et même de vos films. L'étalonnage des couleurs permet aux vidéastes d'obtenir des ambiances ou des tons visuels particuliers. Avec Blender, l'étalonnage des couleurs peut être effectué en cinq étapes.

modifier la couleur

Étape 1. Normaliser les clips vidéo. Il serait préférable que vous corrigez toujours la saturation et le contraste pour tirer le meilleur parti des informations que vous avez enregistrées, et je vais éditer dans Blender ;

Étape 2. Correction des couleurs vidéo. Une fois que vous avez normalisé vos clips, vous devez corriger les couleurs de toute votre vidéo. Si votre exposition vidéo est mauvaise, que votre balance des blancs est désactivée, etc., l’étalonnage réel des couleurs deviendra extrêmement difficile. L’édition d’une vidéo dans Blender nécessite une telle correction des couleurs pour être vérifiée et effectuée ;

Étape 3. Color Grade l’ensemble de vos séquences. Vous devez noter l’intégralité de votre métrage lorsque vous avez terminé votre correction des couleurs. Vous pouvez le faire manuellement car cela pourrait vous donner plus de contrôle. Cependant, cela prendra également plus de temps. Vous pouvez utiliser un LUT, mais seulement si vos clips sont corrigés correctement en couleur. Blender fournit un tel étalonnage des couleurs afin que vous puissiez mieux éditer des vidéos dans Blender.

Étape 4. Réglage spécifique des couleurs. Si vous avez utilisé une LUT pour étalonner vos images, il y a de fortes chances que cela ne soit pas parfaitement fait. La LUT que vous m'avez utilisée a ajouté trop d'une teinte particulière à vos images. Ainsi, une fois votre étalonnage des couleurs terminé, revenez toujours en arrière et corrigez les problèmes afin que l'ensemble de votre métrage soit cohérent dans chaque clip.

Étape 5. Portées vectorielles et tons de peau. Le principal problème avec les vidéos d'étalonnage des couleurs est que vous ne pouvez pas dépendre entièrement de ce que vous voyez sur le moniteur. Surveillez l'étalonnage et l'éclairage ambiant et modifiez la façon dont vous voyez la vidéo affichée. Des programmes et des logiciels de montage vidéo vraiment améliorés comme Blender vous fourniront toujours des solutions parfaites à ces problèmes. Blender permet de corriger et de normaliser divers vecteurscopes et tons de peau même après la fin du réglage final des couleurs.

Comment éditer la bande son d'une vidéo MP4 sur Blender

L'édition audio est l'une des parties les plus importantes lors de la création de vidéos MP4 dans Blender. Par défaut, Blender séparera la piste audio de la piste vidéo importée. Par conséquent, si vous souhaitez modifier la bande son, cliquez simplement sur la piste au tout début. Voici les détails.

éditer le son

Étape 1. Modifications audio de base. Blender vous permet d’augmenter et de diminuer le volume. Soit pour remplir les chiffres, soit pour cliquer sur les boutons Haut et Bas ;

Étape 2. Effet de hauteur et de panoramique. Sous les paramètres de volume, vous pouvez modifier l’effet de hauteur et de panoramique ;

Étape 3. Jouez en temps réel. Vous êtes autorisé à lire la vidéo en temps réel pour vérifier l’effet audio ;

Étape 4. Durée du texte. Si vous souhaitez régler la durée audio, vous pouvez la régler sur la plaque temporelle.

Comment enregistrer la vidéo éditée dans Blender

exporter la vidéo

Enfin, je pense que vous devez savoir comment enregistrer une vidéo éditée dans Blender. Vous devez ouvrir le changeur de plug-ins et choisir les propriétés ou appuyer sur le raccourci Maj + F7. Ensuite, la plaque d'exportation apparaîtra en haut à droite.

exporter la vidéo

Vous pouvez définir la résolution, l’aspect, la fréquence d’images, le format de sortie et plus encore à cet endroit. Enfin, vous devez aller dans Rendu > Rendu Animation ou appuyer sur le raccourci Ctrl + F12. Lorsque le rendu est terminé, par exemple, vous verrez un fichier nommé « 0001-0026.mp4 » dans le chemin d’enregistrement.

Conclusion

Étant donné que Blender est un brillant montage d’animation GL et 3D, il existe diverses communautés et forums et développeurs tiers qui contribuent constamment à l’avancement et aux mises à jour de Blender. Cependant, la technologie de montage vidéo normale doit encore être améliorée en termes de commodité et de flexibilité. Si vous avez des idées sur Blender, laissez-nous vos commentaires ci-dessous !